10 breaks d’environ 300 ch pour papas pressés

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Votre premier (ou dernier) enfant vient d’arriver, vous ne vous êtes pas fait plaisir depuis longtemps. Alors c’est une aubaine qui pourrait justifier l’achat d’un break (sportif) .

Nous avons donc décidé de vous faire une petite sélection de 10 breaks d’environ 300ch qui allieront chacun à leurs manière le fait de disposer d’une voiture « sportive », la praticité de la carrosserie break, estate ou encore SW, et pour certaines, une touche d’élégance de surcroît.
Les voitures ont été jugé à travers des choix objectifs (trains roulants, coffre, place arrière et poids en plus par rapport à la berline), mais aussi subjectif, la perception de l’esthétisme pouvant être abordé de manière différente  par chacun.

Seat Leon Cupra ST 290 ch :

 

Puissance 290 ch à 5 900 trs/min
Couple 350 Nm à 1700 trs/min
Puissance fiscale 17 CV

Disponible en boîte méca ou DSG7, elle effectue le zéro à 100km/h en 6 secondes.
Un look de « sleeper » qui reste discret avec des badges spécifiques, une double sortie d’échappement et des jantes qui lui vont à merveille.

Côté coffre, elle dispose de 587L, une bonne moyenne dans la catégorie, devant la Mégane mais derrière la Golf et la 308 en version SW. La place à l’arrière est correcte pour cette auto même si ce n’est pas une berline.

Pour la consommation : entre 6 et 7 L annoncés en moyenne, correct, si vous adaptez votre conduite bien-sûr…
Le tout sur la balance s’élève à 1440 kg c’est 65 de plus que la berline ce qui n’est pas excessif.

Pour les prix en occasion comptez minimum 25 000 € pour vous offrir cette petite merveille en version st à moins que vous ne soyez tenté par sa version FR forte, déjà, de 190ch et qui reste néanmoins un bon choix si vous n’avez pas le budget.

 

Volkswagen Golf R SW 300 ch :

 

Puissance 300 ch à 5 500 trs/min
Couple 380 Nm à 1800 trs/min
Puissance fiscale 19 CV

Restons chez le groupe Volkswagen avec cette Golf R forte de 300ch et bien évidemment de quatre roues motrices : un atout de taille en matière de sécurité mais aussi d’amusement, en fonction de ce qui vous plais le plus : traction ou quatre roues motrices. Elle dispose du même 2.0 TSI que la Cupra avec 10 chevaux supplémentaires depuis 2015, la Cupra oscille, elle, entre 290 et 300 ch en fonction des années de production.
Elle effectuera le 0 à 100km/h en 5,1 secondes, c’est presque une seconde de mieux que sa cousine espagnole, merci aux 4 roues motrices. Elle n’est pas cependant disponible en boîte mécanique.

Côté look, on reste dans quelque chose de très germanique, loin de la fantaisie d’une Golf GTI TCR, mais ce n’est pas pour nous déplaire, les quadruples (vraies) sorties d’échappement, la face avant et les jantes suffisent amplement à l’ambiance sportive de la voiture.

A l’intérieur, le coffre est immense, pratique si vous changez de domicile en même temps que de voiture… 605 litres c’est une des références de la catégorie. Par contre, à l’arrière, que vous soyez dans une Golf SW ou dans la berline vous ne verrez pas la différence, sauf si vous vous retournez.

Pour la consommation, partez sur 7 à 8 l/100 km en conduite normale mais gare aux 13, 14 ou 15 L que vous pourriez atteindre selon votre mode de conduite. Nous le rappelons, nous donnons les consommation moyenne à titre d’indication mais l’achat de ce type de véhicule induit quasi inévitablement une consommation d’essence relativement plus élevée que les versions standards de ces autos.
Avec 1574 kg sur la balance, elle pèse 100 kg de plus que la berline, un chouia handicapant pour le coup.

Pour vous l’offrir il faudra que vous déboursiez aux alentours des 30 000 €, ça fait cher la Golf d’occasion mais attention, on ne parle pas de la 1.6 TDI 110 Comfortline…

 

Audi S4 Avant V6 3.0 TFSI 333 ch :

 

Puissance 333 ch à 5 500 trs/min
Couple 440 Nm à 2900 trs/min
Puissance fiscale 22 CV

Nous n’en avons pas fini avec les allemandes, voici une Audi S4 avec le fameux V6 TFSI de chez Audi développant dans cette voiture la bagatelle de 333 chevaux. Disponible en version Quattro, cette S4 est pour moi la plus belle voiture de cette sélection, les breaks Audi des années 2010 étant à mon goût très beaux.
Hormis tout cela, la S4 abat le 0 à 100 en 5,1 secondes en se fondant totalement dans la masse qui n’en déplaise à certains…

Son coffre n’est pas très généreux avec « seulement » 490 L malgré le fait qu’elle soit du segment supérieur à la Golf et autre Leon. L’espace aux places arrières est correct, c’est ce que l’on attend d’une berline, même si la place centrale reste inconfortable avec le tunnel de transmission.

Cette Audi boit en moyenne 8 à 9 l/100 km un peu plus que les deux premières mais n’oubliez pas… c’est un V6, poussez la un peu et vous pourrez fleurter avec les 20 l/100 km…
Pour le poids, il est annoncé à 1685 kg, heureusement,  vous aurez acheté un V6…

Un V6 que vous aurez acheté juste au dessus des 20 000 euros, une occasion presque raisonnable à l’achat. Qui l’est un peu moins à l’entretien et à l’utilisation, mais si vous en avez les moyens alors…

 

Audi A6 Avant Quattro 3.0 TFSI V6 300 ch :

 

Puissance 299 ch à 5 250 trs/min
Couple 440 Nm à 2900 trs/min
Puissance fiscale 20 CV

On reste chez la marque aux anneaux, mais cette fois-ci on monte en gamme, avec l’Audi A6 Avant Quattro 3.0 TFSI V6 de 300 ch il s’agit du même moteur que celui de la S4 mais qui a, ici, été légèrement dégonflé car il ne s’agirait pas de faire de l’ombre à la version « sportive » de l’A4. Malgré tout, cette A6 vous emmènera de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes avec une vitesse de pointe bridée à 250 km/h.

Avec un coffre de 565L, vous pourrez caser ce que vous vous à l’arrière de cet imposant break aux lignes forcément évocatrices de la RS6, de quoi vous faire tourner la tête ou vous faire culpabiliser de ne pas avoir les sous pour la bête…
La place à l’arrière de cette voiture est tout simplement phénoménale avec comme d’habitude une place centrale peu confortable et un tunnel de transmission dans le passage (oui évidemment c’est une quattro).

Cette A6 pèse tout de même 1790kg, c’est 50kg de plus que la berline, ce qui en fait plus une avaleuse de kilomètres qu’une joueuse sur les départementales, comme pourrait l’être un peu plus la Seat Leon Cupra.
Côté conso, il faudra tabler sur une moyenne de 8,2 L si vous choisissez le mode éco et surtout si vous vous y tenez…
Pour vous l’offrir, il vous faudra débourser au minimum 25 000 euros en fonction du kilométrage de la voiture, le prix moyen étant autour des 37 000 euros pour un modèle de 2014.

 

Skoda Superb Combi Sportline 280 ch :

Résultat de recherche d'images pour "Skoda Superb Combi Sportline ​ 280 cv​ 4x4"

 

Puissance 280 ch à 5 500 trs/min
Couple 350 Nm à 2000 trs/min
Puissance fiscale 17 CV

 

On passe passe à autre chose qu’une allemande, quoique… avec une Skoda Superb Combi 2.0 TSI en quatres roues motrices développant 280 ch, attention ce n’est pas la version RS mais bien une version plus « classique » sportline. Vous connaissez le moteur, c’est l’éternel 2.0 TSI du groupe Volkswagen qui est présent sous le capot de cette Superb. Vous pourrez faire la course avec l’Audi A6 au feu rouge même si vous serez battu, vous l’accrocherez avec un 0 à 100 en 5,8 secondes (ne tentez pas une « rolling race », l’Audi à 2 cylindres et 100 Nm de plus). La Superb mérite aussi la dénomination de sleeper, plus habituée à fouler les pavés de Paris en tant que VTC, personne ne s’attendra à se faire coiffer par cette auto. Personnellement, je trouve la berline plus réussie que le break, affaire de goût.

Pour l’habitabilité, c’est celle qui dispose du plus grand coffre de notre sélection, 660L c’est immense avec un large espace aux places arrières.

Cette Skoda pèse 1650 kg, ce qui reste « correct » pour la catégorie (BMW série 5, Mercedes Classe E, Audi A6) et elle est annoncée avec une conso moyenne de 7,1 L/100km ce qui reste plus raisonnable que ces cousines germaniques équipées d’un V6.

Cependant elle vous coûtera plus que ces dernières car c’est un modèle assez récent, si vous en trouvez en occasion, et que vous en voulez vraiment une, saisissez votre chance elles sont extrêmement rares, vous pouvez en trouvez aux alentours des 40 000 €…

 

Mercedes-Benz Classe C 350 SW 306 ch :

 

Puissance 306 ch à 6 500 trs/min
Couple 370 Nm à 3500 trs/min
Puissance fiscale 20 CV

 

Pas forcément la plus élégante de cette sélection à mon goût, mais apparemment Baptiste ne partage pas mon avis, cette Classe C 350 n’en demeure pas moins rapide, efficace et gloutonne. Propulsée par un V6 3,5 L développant la bagatelle de 306 ch, le 0 à 100 km/h sera expédié en 6,1 secondes. C’est une des icônes des voitures de papa pressé vous permettant de vous balader avec une étoile fixée devant la voiture, c’est un prestige que certains apprécieront plus que d’autres…

Du côté des aspects pratiques, le coffre de 485L est un peu ridicule comparé à ses rivales mais bon, si ce n’est pas votre priorité, il y a quand largement de quoi caser les affaires de la famille pour partir en vacances, en plus le seuil de chargement est assez bas. Il manque, cependant, un peu d’espace à l’arrière mais rien de bien méchant si vous avez un enfant en bas âge.

Elle affiche 1670 kg sur la balance, dans la moyenne de la catégorie. Par contre niveau consommation les 7,1 L/100km de moyenne me paraissent bien optimiste pour une voiture datant de 2011 avec un V6 3,5L. Pour le prix impossible d’en trouver une d’occasion, si rare soit-elle. Attendez vous à un peu moins de 30 000 € pour un modèle de 2012 avec environ 100 000 km au compteur, à moins que vous ayez les moyens pour le V8 de la version C63 AMG qui joue, dans une toute autre catégorie.

 

Volvo V70 R 300ch :

 

Puissance 300 ch à 5 000 trs/min
Couple 700 Nm à 1500 trs/min
Puissance fiscale 21 CV

 

Un  choix alternatif, original et moins coûteux que les précédents ? Cette Volvo V70 R de 2003 devrait vous ravir. Elle dispose d’un 2,5 Turbo 5 cylindres développant 300ch, d’un châssis remarquablement efficace pour l’époque, d’une transmission intégrale ainsi qu’une boîte mécanique, que demander de plus. Son design est un classique, héritier des breaks rectangulaires de chez Volvo, personnellement, je suis fan. Si vous cherchez une voiture qui sort de l’ordinaire et dont personne ne se doute qu’elle cache 300 ch, elle faite pour vous. Le 0 à 100 sera abattu en 5,9 secondes, loin d’être ridicule parmi les standards actuels.

Elle dispose d’un coffre moyen mais raisonnable de 485L et d’un espace aux jambes dans la moyenne, rien de bien extraordinaire sur ce point.

Elle pèse environ 1700 kg ce qui en fait une voiture assez lourde mais le châssis devrait palier à cela. Côté consommation, nous n’avons pas trouvé d’informations à ce sujet mais ne vous attendez pas à faire du 6,5L au 100 km…

Si elle vous intéresse vous pourrez trouvez des modèles phase 1 à moins de 10 000 € très kilométrés mais comptez entre 10 000 et 15 000 € pour un modèle phase 2 d’après 2005 avec un kilométrage raisonnable.

 

Jaguar XF Sportbrake II V6 3.0 D​ 300 ch :

 

Puissance 300 ch à 4 000 trs/min
Couple 600 Nm à 2000 trs/min
Puissance fiscale 19 CV

 

On traverse la manche avec cette Jaguar XF Sportbreak de 3.0 diesel de 300ch. Oui, il en fallait bien un mais nous n’avons pas choisi n’importe lequel, il s’agit de la version la plus puissante proposée en diesel sur ce break qui allie élégance et sportivité à l’anglaise. Je ne lui trouve rien de vraiment spécial mais il faut avouer que c’est une voiture agréable à regarder…
Pour le 0 à 100, comptez 6,6 secondes, pas mal pour un mazout.

Le coffre est mesuré à 565L, une bonne moyenne dans la catégorie des routières type A6 et Classe E. L’espace arrière est quant à lui décevant pour la catégorie.

La voiture pèse presque 1.9 tonnes ce qui en fait, le break le plus lourd de la liste et évidemment un avaleur d’autobähn plus qu’une sportive agile. La consommation moyenne est annoncée à 6.0L/100 km. Vous pouvez comptez sur du 7 à 8 L en conduite raisonnable. Vous serez chanceux d’en trouvez une autour des 25 000 € car la version break de la XF est très difficile à trouver. Certaines annonces proposent ce véhicule quasiment neuf autour des 50 000 €…

 

BMW 335i Touring 306 ch :
Puissance 306 ch à 5 800 trs/min
Couple 400 Nm à 1200 trs/min
Puissance fiscale 20 CV

 

Comment parler des breaks sans évoquer la 335i touring de chez BMW avec son L6 essence de 306 ch, disponible en boîte manuelle ou mécanique ainsi qu’en XDrive ou en propulsion, vous avez l’embarrât du choix avec cette série 3 qui abattra le 0 à 100 en 5,7 secondes. Côté look rien d’exceptionnel même s’il faut reconnaître que cette e91 est plutôt réussie. Vous roulerez tout de même en 6 cylindres BMW…

Comptez 450 L de coffre, ce qui reste assez peu et des places arrières étriquées pour la catégorie si vous êtes assez grand(e).

Avec une consommation moyenne de 8,5L/100 km, prenez garde, il se pourrait qu’elle soit l’une des plus gourmande de notre sélection avec l’Audi A6. A noter, son poids assez conséquent pour une berline compacte, 1670 kg.
Pour ce qui est du prix, vous pouvez compter entre 20 et 30 000 € en fonction de l’année de production et du kilométrage de la voiture.

 

Volkswagen Passat SW W8 275 ch :

 

Puissance 275 ch à 6 000 trs/min
Couple 370 Nm à 2750 trs/min
Puissance fiscale 20 CV

 

Pour le choix de l’originalité, nous avons choisi cette Passat break W8 de 2004. Oui un W8 chez VW, ça a existé, il a même servi dans la Phaëton et dans la Bentley Continetal de l’époque. Quelque peu dégonflé dans cette Passat, il offre tout de même 275 respectables chevaux. Pour le look, on repassera, c’est la plus « moche » de la liste selon moi mais question originalité, c’est sûr vous n’en croiserez sûrement pas 15 dans une vie. Il s’agit donc d’un 4L atmosphérique à l’ancienne (2000’s oblige…) qui vous propulsera de 0 à 100 en 7 secondes, pas terrible pour un W8 mais bon, le but était plus de créer un break de « luxe » doux à l’utilisation, qu’on ne brusque pas trop à cause de ses 1.8 tonnes. Vous pouvez en trouver pour la modique somme de 4000 €. Attention au coût d’entretien et d’utilisation qui doit être conséquent sur cette voiture. En parlant d’utilisation, la consommation moyenne est établie à 13,1 L/100 km… poussez la un petit peu et vous attendrez les 25L aisément. Mais bon, si vous achetez cette auto, vous êtes prévenus.

 

Voilà, vous l’avez, cette sélection de 10 breaks pour papas pressés, en espérant que cela vous plaira. Si vous souhaitez en acheter un ou si vous connaissez quelqu’un d’intéressé, n’hésitez pas à lui faire partager cet article, et surtout allez voir la vidéo de Baptiste à propos de tout cela !

Last modified: 10 mars 2019

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