La Ford Focus a t’elle plagié la Hyundai I30

Dossier, News Auto

Si tu as touvé ça cool, partage donc !

 Ca a pas mal fait de bruit sur les réseaux à la présentation de la nouvelle Ford Focus , elle ressemble étrangement à la I30 de chez Hyundai. Alors évidement mon titre est un peu putaclic. Ford n’a pas plagié Hyundai, le développement d’un véhicule demande de nombreuses années et même si Hyundai à dégainé sa i30 en premier, le dessin de la Focus devait déjà être valisé en interne chez Ford depuis un moment. Une fois ce point polémique écarté, on peut tout de même s’étonner de cette ressemblance troublante. Certes ce ne sont pas les même, mais les grandes lignes sont là. Alors on a eu envie de les mettre cote à cote pour bien trouver les similitude et différences.

La face avant

La ressemblance est nette, mème si la Focus a plus de ligne, un bouclier avant différent, mais le capot plongeant et les feux qui viennent presque toucher la bouche béante. Mais cette bouche béante est le style de Ford depuis quelques années maintenant donc qui s’est inspiré de qui ?

 

Le profil

 

 

C’est peut être là où il y a le plus de différences. La Focus est plus galbée, la ligne haute des portières se scinde en deux parties, et la custod arrière ne tombe pas pareil. C’est nettement plus réussi du coté de chez Ford, de mon point de vue, mais on peut noter une similitude sur le retour des phares arrière sur le flan.

Le cul

 

De ce point de vue, nous n’aurons pas de mal à les différencier.

L’intérieur

 

Là encore, si on veut trouver 7 erreurs, nous n’aurons pas de mal mais le fait est que la ressemblance est troublante, et on s’attendait à un peu plus d’originalité de la part d’une marque comme Ford. Je l’ai déjà dit dans mon article précédent sur le Focus, mais pour moi cette planche de bord est banale, et si ça ne me choque pas sur marque comme Hyundai qui va avoir une politique tarifaire agressive, ça me déçoit plus de la part de Ford, qui si il fait le plein de techno (obligé pour s’aligner sur la concurrence), fait l’impasse sur les compteurs digitaux, qui sont pourtant présent sur la Polo et le seront assurément sur la prochaine 208 et Clio. Au delà d’un design avec encore de nombreux bouton alors qu’aujourd’hui c’est la course pour les enlever au maximum, que va se dire un client de Focus dans 2 ou 3 ans quand montera dans sa Focus, lorsqu’il verra ses boutons et ses compteurs analogiques alors que la 208 à 10 000 € de moins aura des compteurs digitaux et 20 boutons de moins ?

Last modified: 12 avril 2018

Previous Story

Header, News Auto

La nouvelle Ford Focus 2019 révélée

Si tu as touvé ça cool, partage donc ! FacebookTwitterPinterestFord lève le voile sur la Focus 2019, et...

Next Story

News Auto

T-Roc R et Arteon Shooting Brake en vue

Si tu as touvé ça cool, partage donc ! FacebookTwitterPinterestVolkswagen serait en train de préparer...

2 Responses to :
La Ford Focus a t’elle plagié la Hyundai I30

  1. Pascal Croset dit :

    L’arrière de la nouvelle Focus me fait furieusement penser à une Fiat Tipo!!!

  2. leblob dit :

    J’aurai plutôt dit l’arrière de la tipo de Fiat et le côté de l’infiniti Q30.
    mais elle est sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *