Citroën C5 Aircross

News Auto

Si tu as touvé ça cool, partage donc !

Après la C3 et la C4 cactus, c’est au tour du C5 de se métamorphoser. Citroën a frappé fort, très fort, en nous proposant une version plus jeune, plus moderne de son C5 qui il faut le dire, ressemblait plus à un corbillard qu’à une voiture. Trêve de plaisanteries !

C’est un véritable changement qui s’opère sur la gamme Citroën depuis quelques années. En effet, la marque aux chevrons nous a déjà bluffé avec son Citroën C3 et sa grande sœur, la C3 Aircross, avec leurs fameux Airbump qui en font des voitures au design plutôt original et épuré. Ce restylage avait commencé avec le C4 Cactus. C’est en effet ce modèle qui a lancé ce concept.

Parlons de notre C5 maintenant.

On peut dire que Citroën a fait un grand pas vers l’excellence. A l’intérieur, plus rien à voir avec l’ambiance « vieillotte » qui régnait sur les anciens modèles. Le cuir intégral sur les sièges rappelle les formes des bas de portières si caractéristiques des nouvelles voitures du constructeur. Pas de petit volant sur cette voiture, ce que certains regretteront. Mais il faut avouer que cet intérieur est très osé, et ça va plaire. La présentation générale peut nous faire penser à son « rival » le Peugeot 3008 : Le icockpit, qui est de plus en plus apprécié par les conducteurs, et surtout ce gros block central surélevé qui sépare les deux passagers avant, et qui est très confortable.

A l’extérieur, changement total de décor. Comme évoqué précédemment, les Airbump sont devenus une habitude chez Citroën. D’abord le C4 cactus, puis la C3, et désormais le C5. Il faut reconnaître que ce petit détail change tout. Il donne à la voiture un aspect plus robuste, et même plus « aérien ». Pleins de petits aspects sur la carrosserie nous tapent à l’œil, en commençant par ces feux arrières reprenants les formes des bas de portières. Deux sorties d’échappement sont à noter : seraient-ce des vraies ? Mystère ! En tout cas à l’avant, pas de doute. On retrouve la signature lumineuse de son petit cousin le C3 Aircross. La calandre est en parfaite harmonie avec les phares et forment de grandes lignes très modernes ; franchement réussi. On retrouve également les formes arrondies des Airbump au niveau des feux antibrouillard. Dans sa globalité, l’esthétique est superbement réussi : chapeau Citroën.

Au niveau des motorisations annoncées, le C5 offre une gamme plus étendue que son concurrent le 3008. On retrouve bien entendu le 1,2 puretech, qui a fait un grand succès, et qui se décline cette fois en deux versions : 130 et 155 chevaux… Oui 155 chevaux sur un 3 cylindres : on n’arrête pas le progrès ! Le 1,6 THP fera également son retour avec cette fois 180 et 220 chevaux, de quoi « envoyer le pâté ». Pour ce qui est des diesel, 3 moteurs de 105 à 180 chevaux. Enfin, une version hybride de
plus de 300 chevaux et une transmission intégrale verront le jour. Fiction ou réalité ? Rendez-vous à Noël prochain pour le découvrir ensemble !

Article écrit par Robin Doussous

Last modified: 25 mars 2018

Previous Story

News Auto

CUPRA : une nouvelle marque automobile?

Si tu as touvé ça cool, partage donc ! FacebookTwitterPinterestA l’occasion du prochain Salon de...

Next Story

Header, News Auto, Non classé

Une Peugeot 205 GTI blindée à vendre !!!

Si tu as touvé ça cool, partage donc ! FacebookTwitterPinterestÇa vous intéresse une Peugeot 205 Gti...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *