Renault se lance dans la livraison de colis

avatar Header, News Auto

Si tu as touvé ça cool, partage donc !

Alors que le salon de Hanovre, consacré aux véhicules utilitaires, ouvrira ses portes au grand public ce jeudi, Renault dévoile sa vision du futur de la livraison. Nom de code : EZ-Pro.

Extérieurement, ça ne ressemble à rien, enfin peut-être à une boîte à chaussures. Pourtant, c’est un condensé de technologies. Le véhicule qui tractera plusieurs wagons pourra se déplacer en toute autonomie, même si quelques commandes restent à disposition au cas où il faudrait qu’un humain reprenne le contrôle. Renault doute-t-elle de sa technologie ? Le « concierge » (ça fait plus chic que livreur) sera aussi chargé de monter les colis dans les étages. Et si vous inventiez un robot qui livre directement dans notre salon, ça serait bien non ?

« La livraison du dernier kilomètre va devenir une question croissante pour le transport de marchandises » affirme le directeur de la stratégie des véhicules utilitaires Philippe Divine. C’est pourquoi cet EZ-Pro (« Easypro ») veut tenter de bousculer le secteur de la livraison. Associé au groupe DPD, Renault souhaite permettre une livraison non-stop des colis avec un modèle qui choisirait le meilleur itinéraire en fonction des différentes destinations. Chaque wagon se détacherait ensuite pour se rendre directement chez le client. Vous imaginez ça vous, votre RER qui se sépare de ses wagons pour rejoindre les campagnes les plus éloignées ?
On se doute qu’on ne verra pas apparaître cet EZ-Pro demain mais, s’il vient à aboutir, ce pourrait être l’une des nombreuses révolutions qui émergent dans le monde de la livraison (comme le transport par drones). EZ-Pro vous évitera ainsi la galère des point-relais ou du bureau de poste qui est ouvert de 10h00 à 11h00.

Côté caractéristiques techniques, on en sait peu. L’EZ-Pro sera bien évidemment électrique et évitera les routes à forte affluence aux heures de pointe. Il s’adaptera aux nombreux besoins de livraisons avec différents modules ou containers qui viendront facilement se fixer au châssis.Et, c’est tout.

L’EZ-Pro est donc l’ébauche de ce que devraient devenir les vieillissants Renault Master des différentes sociétés de livraison. Renault prévoit son arrivée à l’horizon 2030, ce qui laisse encore le temps d’imaginer de nouvelles propositions, aussi folles les unes que les autres. D’ici-là, n’oubliez pas de prendre votre matinée pour aller retirer votre colis Zalando qui vous attend depuis déjà une semaine en bureau de poste…

Filipe

Last modified: 20 septembre 2018

Previous Story

Header, News Auto, Non classé

2018 : l’année des 500 chez Peugeot

Si tu as touvé ça cool, partage donc ! FacebookTwitterPinterestQuelques semaines après la présentation de...

Next Story

Header, News Auto

Accusée de mortalité, la vitesse est-elle coupable ?

Si tu as touvé ça cool, partage donc ! FacebookTwitterPinterestAux yeux des pouvoirs publics et des médias...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *