Jaguar E-Pace | Prix premium, mais pour le reste…
Je viens juste d’avoir 30 ans et mes connaissances sur Jaguar se résument à deux choses : Le « luxe Anglais » et la XF que Killian et moi avions essayée, il y a un peu plus d’un an. D’ailleurs, celle-ci m ‘a laissée de bons souvenirs grâce à son gros moteur V6 de 300 ch et son style agressif.
Aujourd’hui, nous essayons le petit frère du F-Pace, celui qui a sauvé Jaguar, 70% des véhicules vendus par la marque! Voila donc l’E-Pace, gentiment prêté par la concession Jaguar Péricaud à Limoges.
Esthétiquement, c’est vrai qu’il a de la gueule. A l’avant, on retrouve les mêmes codes que son grand frère mais bien adouci. C’est la mode, un regard plus mignon qui puisse plaire aux femmes. De profil, c’est plus tout à fait pareil, je le trouve haut sur pattes et les fenêtres sont trop petites par rapport aux portières. En fait, on a un F-Pace plus court mais toujours aussi haut.
Dans sa finition R, Le F-Pace est très beau mais en version de base, ce n’est plus vraiment le cas. Je pense que c’est un peu pareil avec le E-Space.
Quant à l’arrière, on retrouve le style Jaguar, rien à changer et pour 395€, vous avez la possibilités d »avoir une double sortie d’échappement visible. Le coffre est plutôt grand, 577 litres, et avec sa petite prise 12 v. Par contre, le cache coffre en carton pour une Jaguar ce n’est pas terrible. La présence de poignets de coffre pour permettre sa manipulation ne vont pas avec l’aspect « Luxe Anglais », surtout quand le hayon est électrique ! Ce ne sont que des détails, mais c’est pour moi, ce qui justifient le prix d’une voiture.
Passons aux places arrières: l’intérieur de ce E-Pace est Full cuir, c’est beau, ça sent bon, mais ça glisse. L’absence de poignées aux places arrières sur le dessus des fenêtres n’aident vraiment pas à palier ce défaut. A mon avis, le mixte alcantara/cuir est plus confortable. On a un très beau toit panoramique et 3 prises 5V aux places arrières, une par personne, c’est cool! Par contre, on repassera pour le confort de la place central, c’est pas top. Cela devient une habitude malheureusement, pas seulement chez Jaguar, mais chez tout les constructeurs ou presque.
Passons à l’avant. Premier coup d’œil et on reconnait immédiatement le style Jag. L’écran multimédia est pas mal du tout et les molettes de ventilation sont très bien finies. Les matériaux utilisés dans ce E-Pace sont mi-figue mi-raisin, on a de beaux inserts en aluminium mais aussi des plastiques durs et ça ce n’est pas digne d’une marque comme Jaguar. Pas non plus de compteur numérique et cela manque croyez-moi !
Après avoir essayé, la XF de 300 chevaux, c’est sûr que le petit 4 cylindres de 180 chevaux n’allaient pas me surprendre surtout avec son poids de 1800 kilos et sa configuration 4×4. Ce moteur manque un peu de pêche mais on est quand même bien à son volant. Je pense que la version de 240 chevaux doit être plus plaisante mais n’attendez pas de version V6 , normes anti-pollution obligent.
Pour conclure, le style est un peu pataud, les matériaux utilisés à l’intérieur ne sont pas les meilleurs et le moteur manque un peu d’énergie mais il y a un point que personne ne peu nier… c’est une Jaguar !
Bise, Baptiste
Trop trop trop de fautes dans vos articles. Pas très professionnel du coup. C’est dommage parce que j’aime bien la manière dont vous faites vos essais. Je vous suis déjà depuis plusieurs mois. Bonne continuation
On va régler ce problème très vite.